L'avantage étant la liberté d'organisation de son activité sans horaire imposé, avec une autonomie dans la recherche de sa clientèle, et de bénéficier directement d'une rémunération liée à son
implication personnelle.
C'est un statut d'indépendant sans les contraintes habituelles de la création d'entreprise, en bénéficiant d'un régime social, fiscal et juridique clair, réglementé et
sécurisant.
Le Vendeur à domicile indépendant (VDI), est par définition non inscrit à un registre professionnel, il relève du régime général de la Sécurité Sociale par application de l'article L. 311-3, 20°. Il n'est donc pas, comme les autres indépendants, rattaché au Régime Social des Indépendants (RSI).
L'immatriculation à la Sécurité Sociale:
En démarrant son activité, le VDI doit obligatoirement communiquer à la société de Vente Directe son numéro de Sécurité Sociale.
Le calcul et le versement des cotisations au régime général de Sécurité Sociale par la société LR:
En application de l'article R.312-5 du code de la Sécurité Sociale, c'est l'entreprise LR qui calcule le montant des cotisations sociales (assurance maladie, assurance vieillesse, accident du travail, ...) sur la base du revenu brut du VDI (marge et/ou commissions) en appliquant le barème fixé par l'arrêté du 31 mai 2001 et de sa circulaire d'application, pour les payer à l'URSSAF.
Le VDI devra s'inscrire au registre du commerce si ses gains dépassent 1200 euros par mois ou 2400 euros pour un couple travaillant en équipe (team), frais professionnels forfaitaires inclus.
Dans le cas contraire, le VDI LR conserve son statut et la société LR continue à régler à l'URSSAF ses charges sociales
S'il ne remplit pas cette condition, le distributeur agréé LR conserve son statut de VDI et la société LR continue à régler ses charges en intégralité.
Il s'agit d'un avantage considérable, sachant qu'il bénéficie déjà de sa marge directe de 40% et de ses bonus.
En conclusion, notre opportunité vous permet de démarrer une activité complémentaire ou principale sans risque financier, libérée de toute contrainte liée à la création d'une entreprise.
L'entrepreneur relève du régime du RSI, et comme le VDI dépend du régime de la sécurité sociale, les deux statut ne sont pas compatibles.
Si vous souhaitez devenir VDI, vous devrez renoncer à votre Registre du Commerce.
En revanche, vous pouvez devenir distributeur ou distributrice indépendant(e) auprès de la société LR en demandant une extension de votre numéro de SIRET pour l'activité LR.
Dans ce cas, il vous faut fournir votre numéro de SIRET lors de votre inscription.
A noter que dans cette situation, vous continuez à déclarer votre chiffre d'affaires auprès du RSI et à payer vos charges sociales!
En application de l’article L. 135-1 du Code de commerce, en tant qu’indépendant vous pouvez exercer une activité de vente à domicile auprès des particuliers avec le statut d’auto-entrepreneur, à condition que vous soyez inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ou au Registre Spécial des Agents Commerciaux.
Dans le cas contraire, vous devez obligatoirement être VDI.
Si vous avez déjà une activité indépendante par ailleurs et que vous n’êtes inscrit ni au RCS ni au RSAC, pour votre activité de vente à domicile sous statut VDI l’administration vous attribuera
en principe un deuxième numéro de Siret.
(Source FVD)